The French Ardbeg is born !!
Article mis en ligne le 8 novembre 2009
dernière modification le 27 novembre 2009

par michael

Quelle claque, mais quelle claque nous avons reéu, Christophe , Franck, Patrick et moi, vendredi en dégustant le dernier né de la toute récente distillerie bretonne Glann Ar Mor (Bord de Mer en breton bretonnant), le désormais mythique (oui mythique, n’ayons pas peur des mots !) : Kornog, j’en suis encore scotché !!

Nous fétions, comme de coutume au mois de novembre, la sortie du whisky nouveau autour d’un verre de New Spirit de la distillerie Glenglassaugh qui vient de réouvrir - dégustation originale, alcool trés fruité au nez, fait penser é une eau de vie de fruit, mirabelle pour moi, impression de sucré en bouche, alcool assez présent ; un seul verre nous a suffit pour en étre rassasié - avant de passer aux choses sérieuses, c’est é dire ce fameux Kornog, qui avait tant attisé ma curiosité et suscité une vraie attente connaissant la qualité du travail de la Celtic Whisky Compagnie, et lé, ...ce fut le choc...!!??!!

Le nez tout d’abord, puissant, fumé, de cendres froides ,qui vous ramone les naseaux, nez qui évolue é l’aération vers des notes plus fruitées, j’ai rarement humé un whisky qui offre une telle variation aromatique !

La bouche ensuite avec une attaque assez douce qui monte ensuite en puissance prend du volume , la tourbe grasse trés présente nous accompagne jusqu’é une finale étonnamment longue et moelleuse pour un whisky aussi jeune (3 ans).

Ardbeg Blasda dégusté en paralléle a été balayé par la puissance de ce Kornog, je suis impatient de le re-déguster dans quelques années é cété de certains de ses cousins celtes d’Islay, ...méme pas peur.

Bravo, bravo et encore bravo donc, excellent accord avec la terrine d’anguille et l’anguille fumée que nous avions pour accompagner cette belle dégustation.

Bref pour résumer , et comme le dirai Christophe, on a été dééu en bien !

Liens utiles :

glannarmor.com

tregorwhisky.com


Dans la même rubrique