L’info est étonnante et un brin sympathique : un agriculteur du village de Rozelieures vient de sortir la premiére cuvée aprés 4 ans de maturation...
Pas banale et pas illogique en méme temps, cette diversification a lieu dans un village qui a la spécificité d’étre un bastion de la mirabelle : Christophe Dupic, l’agriculteur, a comme beau-pére le pape de la mirabelle. Ce dernier aime d’ailleurs é rappeller que sa famille est dans l’eau de vie depuis 1890. Autant dire que le savoir-faire s’est transmis.
Le céréalier de la famille produisait de l’orge. Tant qu’é faire... il s’est renseigné. Est allé plusieurs fois en Ecosse. Et a décidé de se lancer. "Nous avions les alambics, la capacité de production, nous nous sommes rapprochés du centre régional d’innovation en agroalimentaire (Agria Lorraine) et de l’Institut franéais des brasseries malteries de Nancy, pour formuler la premiére recette de fermentation, et en 2003 nous avons mis en tonneau la premiére cuvée".
Germé et séché, l’orge est devenu malt parfumé. Broyé, fermenté, il a donné naissance é un moét qui a ensuite été distillé puis a vieilli peinard dans des féts de bois venus d’Espagne et de la région de Cognac.
Résultat : voilé un whisky qui, testé par des amis et des professionnels, se caractérise par de légéres notes épicées et madérisées, avec un petit goét d’acacia et de miel.
Prés de 10.000 bouteilles sont prétes é étre commercialisées d’ici quelques semaines. Nom de code du breuvage : Glenrozelieures.